1er sondage : A chacun son style ~ YbJve
Compte fondateur et directrice, c'est bien d'elle qu'il faut se méfier le plus... après tout: qui sait qui se cache réellement derrière son compte ?
1er sondage : A chacun son style ~ JeuJN
Administratrice du forum, elle s'occupe surtout de tout ce qui touche au codage et graphisme... mais aussi parfois des parties à rédiger ♥ Attention à vos fesses, il semblerait qu'elle ne soit pas toujours tendre ~
1er sondage : A chacun son style ~ BEL4V
Co-administratrice du forum, créatrice du concept et des principaux rouages de Golden Krone, elle sera toujours disponible pour vous accompagner durant votre séjour dans notre académie. Un problème ? Un RP ? C'est par ici ~ ♥
ATTENTION, FORUM OPTIMISE EN GRANDE PARTIE POUR FIREFOX, QUELQUES DECALAGES PEUVENT SURVENIR SUR LES AUTRES NAVIGATEURS
CSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActifCSSActif
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez

1er sondage : A chacun son style ~

Anonymous
Invité


MessageSujet: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty01.07.14 19:22


Oyez ! Oyez !

C'est avec grand plaisir que je viens ouvrir ce premier sondage. En reprenant une question très pertinente que William, notre professeur-chercheur en musicologie a eu la bonne idée de poser sur la Chatbox :

A quelle personne avez-vous choisi de RP ?

Cela concerne plus particulièrement votre personnage sur Golden Krone. J'éditerais ce message pour y répertorier l'ensemble des réponses.

Merci d'avance pour vos participations ;3

~ Jo', votre serviteur


Je RP à la première personne
- Joakim A. Becker
- T. "Oss" Delacroix
- Naël O'Malley
- Lysdoria M. Hermington

Je RP à la troisième personne
- America P. Blackburn
- Elin N. Sven
- Leah A. Parkers
- Altaïr S. Mary



Dernière édition par Joakim A. Becker le 29.07.14 20:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
● messages à votre actif : 90
● pierre : Jeweler
America P. Blackburn
America P. Blackburn

Chef cuisinère - America

MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty01.07.14 19:58

Bonsoir très cher Joakim. 

C'est en cette soirée pluvieuse à la chaleur lourde et oppressante que je m'en vais répondre à ce premier sondage, bien que ma foi, je sois censée faire tout à fait autre chose, mais mon esprit frappé par une douce folie ne veut rien entendre, et vient donc assommer tout le monde d'un flot de paroles inutiles, c'est donc en abrégeant trop faiblement cette phrase interminablement asphyxiante que je précise que j'ai décidé de rp à la troisième personne du singulier.

Avec beaucoup d'amour, de chocolat et de musique, ainsi qu'un beau crumble sortit du four,

Je vous souhaite cordialement à tous une bonne soirée.

America P. Blackburn
Revenir en haut Aller en bas
● messages à votre actif : 60
● pierre : jeweler
● petite citation : sur n'importe quel trône, on est jamais assis que sur son cul. <>
Elin N. Sven
Elin N. Sven

Admine et jeweler

MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty02.07.14 0:17

Par principe, j'écris toujours à la 3ème du singulier, c'est plus simple pour moi. Déjà que je suis un escargot pour écrire, je ne vous raconte même pas quand il s'agit de la 1ère !
Voilà. <3
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerredesclans.forum-actif.net/
● messages à votre actif : 19
T.
T. "Oss" Delacroix


MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty02.07.14 9:17

La vache, j'ai eu un mal fou à comprendre correctement la question, dur...

En règle générale, j'ai toujours rédigé mes RPs à la 3ème personne du singulier, mais je pense qu'Oss a besoin de s'exprimer lui-même... J'hésite encore un peu à l'oprimer et à l'empêcher de parler hinhin... Mais je pense écrire à la 1ère du singulier, enfin, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
● messages à votre actif : 125
● pierre : AMETHYST
● petite citation : « Il n'y a pas de normes. Tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n'existe pas. »
Leah A. Parkers
Leah A. Parkers

Etudiante en Arts et deuxième année

MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty02.07.14 12:44

Hey ! ♥

Question intéressante que voila ! Personnellement j’écris à la troisième personne depuis quelques mois seulement, parce qu'avant je ne jurais que par la première. Je pourrais pas vous dire ce qui a occasionné ce soudain changement, je sais juste que j'écris deux fois plus en utilisant le elle/il que le je. Parce que comme je prends de la distance par rapport au personnage j'ai l'impression d'être plus libre, surtout dans les description en fait, ça me parait plus naturel.

Quand j'écris en me mettant à la place de mon personnage, je me limite à ce qu'il voit, alors que si j'écris en prenant du recul, je peux décidé de décrire toute la pièce même s'il ne voit pas tout. Quand je décris toute la pièce en écrivant en "je", inconsciemment, j'imagine le personnage qui tourne sur lui même super lentement histoire de tout voir et ça me fait vraiment bizarre...

Sinon, j'ai jamais essayé le 'tu'. Parce que j'ai découvert cette forme de rp y a peu de temps et j'avoue que ça m'a vraiment perturbé la première fois. MAis finalement, si c'est maitrisé, c'est plaisant à lire même si je ne pense pas m'y essayé un jour...

Bref, tout ça pour dire que, moi, j'écris à la troisième personne ♥
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité


MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty02.07.14 19:19


Merci beaucoup pour vos réponses !

Je passe simplement vous dire que j'ai édité le sujet, et pour préciser au passage que moi j'ai toujours RP à la première personne parce que c'est ce qui me paraît le plus naturel pour rentrer dans la peau d'un personnage. Après effectivement, ça a ses limites concernant les descriptions extérieurs, c'est vrai. Mais pour ce qui est de la description des perceptions et des sentiments, je pense que c'est vraiment la forme la plus efficace et celle qui me convient le mieux.

J'ai essayé le RP à la troisième personne aussi, pour pas être inculte, mais je n'y ai pas trouvé mon compte parce que je prenais trop de distance avec mon perso et j'avais l'impression que je le perdais de vu, que ça sonnait faux et que ce n'était pas aussi efficace qu'à la première.

Après, ce n'est que mon humble avis. Mon ressenti concernant la chose, je respecte toutes les formes d'écriture et trouve aussi la lecture du RP à la troisième personne (ou même la deuxième) très plaisante ;3

Comme le rappel le titre du sujet : " A chacun son style " o/
Revenir en haut Aller en bas
● messages à votre actif : 25
Nael O'Malley
Nael O'Malley

Etudiant, deuxième année d'art

MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty03.07.14 7:33

Alors personnellement, chez moi, c'est un gros bordel.

J'écris généralement à la première personne, mais disons que mon style d'écriture est assez "particulier" et que de la troisième personne et deuxème personne du singulier ont tendance à s'y introduire. Surtout lorsque je décris les agissements de mon personnage par des images ou des "petites histoires" dans le rp. Souvent, j'installe également une relation entre le récit de mon personnage et moi qui suit derrière le clavier, un peu comme si je lui parlais.

Dit comme ça, c'est assez étrange je sais xD
Revenir en haut Aller en bas
● messages à votre actif : 100
● pierre : Jeweler
● petite citation : « Avant de te rencontrer, je ne savais pas ce que c'était que de regarder quelqu'un et de sourire sans raison. »
Altaïr S. Mary
Altaïr S. Mary

Admine et jeweler

MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty03.07.14 13:17

Hum... je ne sais pas encore avec quelle personne je vais rp ici o/
A voir lors du premier rp 8D.
Revenir en haut Aller en bas
https://golkro.forumactif.org/
● messages à votre actif : 258
● pierre : CRYSCOLA
● petite citation : « Et sur ton pull, j'y broderais "M", pour que nos sangs se mêlent au vent. »
Lysdoria M. Hermington
Lysdoria M. Hermington

Admine et jeweler

MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty28.07.14 13:03

RP à la première personne n'est pas un exercice simple. En effet, ça implique plusieurs choses et notamment à ne rp que d'un point de vue personnel en oubliant le reste autour, en ne pouvant parler clairement de ce qui entoure le personnage, mais bien de ce que lui ressent uniquement. Hum. Avant, je vacillais pas mal entre la troisième et la première personne, mais il y a bien de cela un an, je suis parvenue -je pense- à me trouver un style qui m'est propre, un style qui me donne envie d'avancer, d'écrire. Le style est unique à chaque personne et puis bah... soit ça passe, soit ça casse après ♥ Donc oui voilà, en résumé, je ne rp pratiquement qu'à la première personne du singulier maintenant ~
Revenir en haut Aller en bas
● messages à votre actif : 24
● pierre : Oeil-du-tigre
● petite citation : L'Amour est une clef qui ouvre la voie à tous les possibles.

Merwyn Ril' Avalon
Eien Harakai
Eien Harakai


MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty31.07.14 13:27

Côôôôômment ? Elle ose venir, alors qu'elle n'est là que de puis hier ? Bha ouais. J'ai pas froid aux yeux moi, faut pas croire. (En vrai c'est pas vrai, je tremble quand je joue en facile à Minecraft.)

Personnellement, j'écris à la première personne, mais il m'arrive de faire un post ou l'autre à la troisième personne, pour les besoins narratifs. Une fois, j'ai même écrit un post entièrement en "nous". Mais plus que cela, j'écris à l'introspectif. Si je me remémore bien mes cours de français et mes ateliers d'écritures de cette année, ce style a comme particularité d'envoyer l'écrivain et son lecteur directement dans la tête du personnage qui raconte. Cela revient à se centrer principalement sur ce que ressent le narrateur, tout en n'omettant pas le reste des scènes racontées. Je ne sais pas si je maîtrise vraiment ce style, puisqu'il est plutôt difficile à mettre en pratique. D'autant qu'il changera du tout au tout selon le narrateur... Mais je fais de mon mieux !

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
● messages à votre actif : 58
● pierre : J E W E L E R
● petite citation : « Je continue de chercher ou se trouve mon bien-aimé. »
Anna del Monte
Anna del Monte


MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty03.08.14 13:50

Pour ma part, écrire à la troisième personne me vient naturellement. Mais j'avoue avoir un faible pour la première personne. C'est plus difficile parce qu'il y a tellement de chose qu'on peut dire à la troisième personne mais pas la première alors je reste encore sur la troisième personne !  ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://powaaxmangaas.skyrock.com
● messages à votre actif : 66
● pierre : Jeweler
● petite citation : Comment se fait-il qu'il y ait des gens qui ne comprennent pas les mathématiques ?
Castiel Percy
Castiel Percy


MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty03.08.14 14:56

J'ai essayé les deux types de vision, la troisième et la première personne. Avant, j'écrivais qu'à la troisième parce que c'était cool. Et que je n'avais aucune expérience du jeu de rôle et encore moins du métier d'écrivain. À cette époque, je ne me voyais pas écrire à la première. Mais les choses ont changé depuis, j'ai fait du Théâtre et de l'Improvisation pour vraiment me mettre dans la peau de mes personnages.

Puis, une certaine Jacky ou Guilhem Hermington (elle se reconnaîtra XD) m'a fait changer d'avis. Je me suis mise à l'écriture de mes récits avec le "Je". Ça complètement changé la donne, je me suis sentie beaucoup plus impliquée dans la vie de mes personnages. Je me mets maintenant à leur place, je ressens ce qu'ils ressentent. Je vois ce qu'ils voient, etc. Depuis, je n'ai plus changé mon approche.

Cela fait maintenant huit ans que j'écris à la première personne. C'est un changement radical, mais qui correspond beaucoup mieux au jeu de rôle, ceci n'est que mon avis. Il faut savoir faire la différence entre le point de vue proche (1re personne) et le point de vue extérieur (3e personne). En ce qui me concerne, le point de vue extérieur est très très peu utilisé sauf dans de rares exceptions genre (synopsis ou résumé).

Donc pour résumé, que ce soit pour écrire un roman ou faire du jeu de rôle, j'utilise la première personne ^^

 love! love! love! love! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: 1er sondage : A chacun son style ~   1er sondage : A chacun son style ~ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

1er sondage : A chacun son style ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1